mercredi 2 avril 2008

Les activités minières et la fiscalité : cas de la République démocratique du congo

Le 19 mars 2008, à 14 heures, j’ai soutenu une thèse de doctorat à l’Université Paris I Sorbonne sur « les activités minières et la fiscalité : cas de la RDC ».

Le Président du Jury était Monsieur le Professeur Alexandre MAITROT de la MOTTE, professeur à l’université d’Angers ; le premier rapporteur : Monsieur le Professeur Thierry LAMBERT, professeur à l’université de Lyon, et le deuxième rapporteur et mon directeur de recherches : Monsieur le professeur Bernard CASTAGNEDE, professeur à l’université Paris I Sorbonne.

La soutenance a eu lieu dans la salle du Président de l’université, galerie Soufflot salle n°1. Il y avait environ 70 personnes, venues de divers horizons : professeurs, chercheurs, étudiants, et membres de la famille. Il y a même des gens qui sont venus de l’étranger, notamment du Cameroun, pour assister à la soutenance, car le sujet était inédit, à savoir très rarement traité.

En principe, lors de la soutenance, le postulant fait un exposé de 20 minutes, ensuite on lui pose des questions pendant 30 minutes, le tout dure environ 1 heure.

Or pour moi, j’avais préparé un retro projecteur, et d’emblée, le Président du Jury m’a indiqué de résumer mes travaux en 5 minutes, et d’expliquer pourquoi le sujet, et la méthodologie utilisée en 5 minutes ; bref, il me donnait 10 minutes pour résumé 480 pages de la thèse !

Au début j’ai été un peu déstabilisé ensuite ça s’est bien passé. La séance des questions-réponses a duré 2 heures 30. En fin de compte, le jury m’a donné le grade de docteur en droit avec la mention très honorable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Où peut-on se procurer cette thèse dont je viens de récuperer un résumé sur le site de La Conscience (http://www.laconscience.com/article.php?id_article=7281) ? Excellente analyse du reste !

Yô !

Jivet Ndela a dit…

bibliotheque cujas a paris 5