dimanche 27 avril 2008

De Immo-Congo à Limete Funa

Je vais de mieux en mieux depuis mon dernier billet. Ils sont formidables ces médecins congolais... très compétents dont certains formés "na mikili" comme certains d'entre-vous. Mais le problème est de "trouver le médicament" qu'ils prescrivent. Quant à moi, j'ai eu de la chance : ici tout est question d'argent pour s'acheter le médicament prescrit.

Pour le reste, "Kin eza kaka Kin", et il y a du boulot mpo to tombola mboka, de Kinshasa à Bukavu, en passant par BaTonne" (Bas-Congo), Katanga, la Province Orientale, Equateur ou Bandundu, BDD... pour les "anciens".

Plus sérieusement, j'ai eu l'occasion de rencontrer "le plus vieux journaliste congolais encore en exercice", le Vieux Muissa Camus. Une vraie "machine à idée" ! J'ai d'ailleurs eu l'occasion de m'exprimer sur la "Légitimité des négociateurs des contrats miniers dans le colonne du journal La Conscience (http://www.laconscience.com/article.php?id_article=7281). Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois que cela devrait faire l'objet d'un vrai débat. Vos avis m'intéressent...

Sinon, rien de spécial. J'ai été me promener au Quartier Immo Congo (ex Quartier du 20 mai !)... Rien n'est plus comme avant : si vous pouviez le dire à Cyrille Bolenge, Pierrot Ntoya, Coco M'futa ou Tonton Mabuze qui doivent être "quelque part" sur le vieux continent et au pays de l'Oncle Sam ! J'ai également été traîné mes guêtres non loin de là vers Limete Funa où se trouvait le siège du journal Masano, pour ceux qui se souviennent, "le plus grand hebdomadaire sportif congolais" qui a accompagné toute ma jeunesse d'aficionados... Je n'ai pas reconnu l'endroit : que sont nos vingt ans devenus ?

J'espère vous poster un billet prochainement mais il faudrait savoir que la connectivité à l'Internet à Kinshasa, n'a rien à voir avec vos connexions haut-débit dont vous ne savez quoi faire à Mputuville !

Un seul conseil : "boya tchik na retard te" car Congo, mboka ya bakoko, est en mouvement ... Et nos frères travaillent !

Aucun commentaire: