jeudi 17 novembre 2016

CERRNA ACTIVITES SUR LES RESSOURCES NATURELLES


CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LES RESSOURCES NATURELLES
 EN AFRIQUE :«CERRNA »
                            ERC: Etudes, Recherches Consulting, B : Base de données,  F : Formations     ;



Directeur:  Professeur: Jivet NDELA 
Avocat aux Barreaux de Paris et de la RDC.
j.ndela@yahoo.fr
tél: 00243990099693

OBJECTIF : Fédérer, disponibiliser et partager les données (juridiques, économiques, scientifiques…), les connaissances, expériences, études, réalisations et réalités des activités minières Africaines.
Dans un premier temps, ce centre se concentrera sur la RDC, et ensuite développera ses activités sur l’Afrique toute entière.
Tout le travail sera mené dans un environnement scientifique et professionnel, et par des chercheurs et des professionnels du domaine.
3 Principaux objectifs :
-          Recherches et études sur les activités minières en Afrique et plus particulièrement sur la RDC
-          Création d’une base de donnée sur les activités minières et constitution de la documentation appropriée sur le sujet.
-          Organisation des formations courtes (3 mois) et moyen  terme (6 mois) sur les métiers liés à l’activité minière.
I-                   CONSTAT ET INTERET DU PROJET
L’Afrique couvre  6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de 30 415 873 km2 en incluant les îles.

Avec une population de plus d'un milliard d'habitants.

Les Africains représentent 16 % de la population mondiale.

Depuis l'accession à l'indépendance du Soudan du Sud en 2011, l'Afrique compte 54 États souverains (non inclus le Sahraouie et le Somaliland).

L’Afrique est l’un des continents le plus pauvre alors qu’elle regorge des ressources minières.
L’exploitation minière menée par ci et par là, les différents modèles et formes d’exploitations minières qui existent dans ce continent et de par le monde,  ne  sont pas regroupées et répertoriés de façon scientifique et professionnelle, ce qui s’avère  être nécessaire  pour une exploitation équitable, et pour un développement durable du continent.

Sur le continent Africain, il n’existe pas à ce jour d’un centre d’études et de recherches susceptible de capter, de fédérer, de transmettre toutes les informations Juridiques, économiques, scientifiques et autres sur les activités minières en Afrique.

Une bonne connaissance du secteur minier, son environnement, l’expérience des uns et des autres, peuvent permettre d’atteindre les objectifs de partage équitable des rentes minières et à terme visé la réduction de la pauvreté en Afrique.
Cette approche est  aujourd’hui indispensable pour: l’élaboration de politiques et d’actions efficaces et pertinentes, notamment dans le cadre de la prise des décisions importantes, que ce soit par acteurs économiques, la société civile et les autorités politiques.
Et  plus précisément par le fait d’accéder aux informations importantes et fiables, dans les échanges des expériences et des connaissances peuvent faciliter des négociations et aider à prendre des bonnes décisions le tout dans le but d’améliorer  les performances des exploitations minières, maximiser les recettes et contribuer à  la réduction de la pauvreté en Afrique.
 Le CERRNA vise donc à répondre à ces objectifs, en s’appuyant sur des chercheurs et des professionnels experimentés.
Pour atteindre ces objectifs, nous proposons la mise en place de ce centre de recherches et d’études sur les activités minières Africaines.
Ce projet pourra être logé à Kinshasa, au sein de l’Université Protestante du Congo, et pourra débuter ses activités sur la RDC, et l’expertise sera déployer progressivement sur l’Afrique toute entier.
Ce projet qui est proposé sur 5 ans pourra regrouper au départ 3 chercheurs et un directeur de recherche.
3 domaines seront traités dans ce centre
1-    RECHERCHE ET ETUDES SUR LES ACTIVITES MINIERES EN AFRIQUE
Il sera question ici de répertorié tous les sites miniers qui existent et susceptible d’exister, et traiter dans les détails, à savoir le mode d’exploitation les aspects juridiques, fiscaux, environnementaux, les conditions de travaillent, les problématiques rencontrés…
Il sera publié des articles scientifiques, et des recherches sur les différents sujets liés à l’exploitation minière en Afrique.
2-    BASE DE DONNEE ET DOCUMENTATION
Il sera question ici de mettre en place une base de données multisectorielle, qui pourra recouper les informations géologiques, scientifiques, économiques, juridiques, financiers et autres sur les activités minières en Afrique.
3-    Mise en place de module de formations de 3 mois et de 6 mois.
L’objectif étant de renouveler les compétences, d’aider au transfert de compétence, d’apporter des informations et des compétences dans certains metiers de l’activité minière.
      Ce Projet est initié par un professionnel du domaine qui,  au fur et à mesure de ses activités professionnelles s’est rendu compte de cette carence.
Pour la mise en place de ce projet, il est sollicité la mise en place d’un appui finanicer sur 5 ans, de l’ordre de 810 000 dollars.
Nous sollicitons des décisionnaires et aux personnes de bonne volonté qui partagent ce point de vue, de bien vouloir nous assister ne fut ce que par des contacts, relations et autres moyens afin de nous permettre de réaliser ce projet.
Ce document constitue un résumé sommaire du projet, et pourrait être développé pour les personnes qui ont un intérêt particulier sur le dossier.



II-           PRESENTATION DU  PROMOTEUR DU PROJET
Me Jivet Ndela Kubokoso,  est avocat spécialisé en Droit minier et en Droit fiscal, est inscrit au Barreau de Bandundu depuis 1996 et il totalise plus de  15 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du Conseil aux entreprises et du Droit.
Il est également inscrit au Barreau de Paris.
Il évolue dans le milieu Universitaire comme Professeur et dans le milieu des Affaires comme Avocat d’affaires.
Dans le milieu Universitaire, il enseigne à l’Université Protestante du Congo, le Droit Minier et le Droit Financier. Dans le milieu des affaires, il est compétent dans les domaines suivants :
  • Droit et Fiscalité Miniers
  • Droit des affaires, Droit des sociétés
  • Droit OHADA
  • Fiscalité et parafiscalité,
  • Conseil dans la Création, implantation et développement des sociétés

Il  a une grande pratique du code minier par le fait qu’il a passé plus de 5 années à étudier le Droit et la fiscalité minière et plus particulièrement celui de la RDC.
Ce travail de recherche a abouti à la rédaction d’une thèse de Doctorat  dont le sujet est : « Les activités minières et la fiscalité : cas de la République Démocratique du Congo ».
Après la soutenance de cette thèse, Me Jivet NDELA  a poursuivi ce travail d’étude du code et de la fiscalité minier de la RDC par des enseignements qu’il dispense à l’Université sur le sujet ;
Pour plus d’informations et références, on peut consulter le blog de maitre Jivet NDELA : jivet-ndela.blogspot.com

Aucun commentaire: